L’histoire de l’entreprise

SCHMUKI débute son activité en 1986 avec une épareuse montée sur un tracteur. Elle effectue divers travaux de fauchage de bords de routes pour l’Etat, des communes et des privés.

Pour agrandir son rayon d’action, elle s’équipe en 1987 d’un véhicule capable de travailler sur les voies des chemins de fer et obtient ainsi des mandats pour les CFF.

Soucieuse de se diversifier, elle fait l’acquisition en 1989 d’un des premiers processeurs en Suisse. Petite révolution dans le domaine de l’exploitation forestière, qui ouvrira la voie à la mécanisation des coupes de bois. Un deuxième processeur, plus adapté à la grosseur des bois exploités viendra compléter le parc de machines.

Des camions seront ensuite ajoutés afin de pouvoir déplacer les machines de façon indépendante et pour effectuer le transport des bois et autres marchandises.

L’exploitation de ces différents domaines d’activité continue et de nouvelles machines sont ajoutées au parc. Elles sont régulièrement renouvelées et adaptées aux exigences.

L’entreprise poursuit sa diversification en se lançant dans le déchiquetage de bois. La porte du bois énergie est alors ouverte. Croyant dur comme fer en cette énergie renouvelable, Schmuki SA continue de jour en jour à s’engager et à investir dans ce domaine.